Apca/Ademe Signature d’un nouvel accord de coopération pour produire autrement
Seuls 10.000 diagnostics énergétiques ont été réalisés sur les 100.000 envisagés à l’horizon de 2013. Ils sont pourtant la clé de voûte pour réduire la consommation de gaz, d’électricité et de fioul.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La mise en œuvre du plan de performance énergétique des exploitations agricoles décidé par le Grenelle de l’environnement est lente. (© Terre-net Média) |
En renouvelant dans les régions les partenariats avec les antennes régionales de l’Ademe, les Chambres d’agriculture souhaitent concentrer leurs actions dans quatre domaines d’actions prioritaires à savoir la gestion et la protection des sols, le renforcement de l’efficacité énergétique des exploitations agricoles (plan de performance énergétique - cf ci-dessous), la gestion des matières organiques et le changement climatique en promouvant des techniques permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La mise en œuvre du plan de performance énergétique des exploitations agricoles décidé par le Grenelle de l’environnement est lente. Alors qu’il était envisagé de réaliser 100.000 diagnostics énergétiques globaux à l’horizon de 2013, seuls 10.000 ont abouti. Et le 1,75 million d’euros budgétisé pour 2013 ne financera partiellement que 5.000 diagnostics supplémentaires. Il est vrai que son coût est dissuasif. Estimé entre 800 € et 1.200 €, il coûte 600 euros à l’agriculteur.
Or selon l’Apca, ce programme de diagnostic énergétique global est à la fois une porte d’entrée pour que les agriculteurs s’inscrivent de plus en plus dans une réflexion globale sur les économies d’énergie et la production d’énergies renouvelables. C’est aussi un tremplin pour les obliger les fournisseurs d’énergie à bâtir une relation durable avec le monde agricole et ses partenaires.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :